Formatrice enjouée


J’aime transmettre savoirs, savoir-faire et savoir-être. J’ai commencé ma carrière professionnelle en tant qu’enseignante en éducation socio-culturelle au Legta de Sée (Orne) auprès d’étudiants en Gestion et Protection de la Nature, options Gestion et Animation. Ils m’ont donné le goût du terrain, toujours affairés à observer le ciel et la terre, y compris dans des endroits ingrats : je me souviens qu’ils herborisaient sur les parkings d’autoroute quand nous partions en stage pour étudier différents milieux en pluridisciplinarité ! J’ai gardé cette approche sensible et sensorielle du monde partout où je me trouve, et j’aime imaginer des cadres « pédagoqiques » qui permettent de faire surgir, auprès des publics, observations, sensations et émotions destinées à être partagées par la parole, l’écriture, l’illustration.

Et en premier lieu dans mon domaine de prédilection, mon coeur de métier, l’oralité, avec ce qu’elle implique de conscience corporelle et spatiale, de jeu scénique. L’écriture n’est pas bien loin de la parole, surtout quand elle est performée, même si l’improvisation, à l’honneur dans la parole contée, se fait ici plus discrète…
C’est bien la présence qui est en jeu, la présence à soi-même, aux autres et au monde, et tant mieux si ma façon de la faire croître est elle-même enjouée!

Ma prochaine journée de formation aura lieu le 16 janvier 2026, à l’Université de Tubingen en Allemagne. J’y suis invitée pour initier au Conte des étudiants en Master de Français.


Formatrice Conte-Kamishibaï

Formatrice en français et Fle