Autrice à l’oreille voyante


Ecouter voir le monde!

Enfant, mon bureau d’école à l’encrier bien rempli faisait face une porte fermée que l’on ne remarquait pas tout de suite… Elle était recouverte de panneaux d’écriture : l’alphabet, en couleurs. Mais la porte s’ouvrait, et derrière, c’était le labo photo. Je me souviens que la tête juste au-dessus du bac où trempait le papier, je frissonnais à l’image en train de naître, noire et blanche, empourprée de la lumière rouge du studio. Encore aujourd’hui, j’aime et je recherche les mots qui ouvrent les images… Au sens propre, avec les planches illustratives des kamishibaïs ou au sens figuré, avec les métaphores ou les voix imprégnées d’environnements sonores pop-up dans les podcasts.
J’aime les voyages immobiles et véloces, le monde que l’on peut coller à l’oreille comme un coquillage pour y voir des horizons inattendus.

Le kamishibaï, une définition…

Le kamishibaï est un théâtre d’images qui s’est répandu au Japon au cours des années 1930, dans le sillage d’une longue tradition d’histoires
accompagnées d’images. Une fois les volets du castelet en bois ouverts, la première illustration de l’histoire apparaît au centre, face au public. Le texte correspondant se trouve au dos, sous les yeux du lecteur, qui fait coulisser les planches illustrées au fur et à mesure qu’il lit l’histoire – ou qu’il la raconte, plus librement, avec ses propres mots.

Planche illustrative du kamishibaï « petite Nord »


Autrice-illustratrice de
Kamishibaïs

5 kamishibaïs publiés

Autrice de podcasts –
Voix off

7 podcasts récents sur la forêt de l’Aigoual

Autrice en poésie

1 recueil en préparation…

Autrice en livre Jeunesse

Albarons! En préparation