Spectacles prêt-à-porter

En solo
« Contes de la pierre qui boit », « Merveillances médiévales », , « Caussenardises », « Hanuman », « Ronde d’ailleurs », « La marche de Rama » : tous publics à partir de 8 ans.
« La maison aux
histoires » pour les 3-6 ans.
Fiches techniques
sur demande.


En duo
Avec Fabiola Dalle, chanteuse et musicienne : « Chante-Chouette »
pour les 2-5 ans et « Le bond d’Hanuman » pour les 6-10 ans.
Avec Frédéric Bousquet, musicien et compositeur : « La marche de
Rama » public adulte et « Feux errants », tous publics à partir de 8 ans.





Photos de Philippe Buchaudon
Hanuman
EN SOLO et en DUO avec Fabiola Dalle ou Frédéric Bousquet
50 mn tous publics à partir de 8 ans + une version pour les 3-6 ans
Des singes, en Inde, il y en a beaucoup, partout, même en ville : Ils chapardent des bonbons au dos des colporteurs, se font chasser des balcons à grand coup de linge mouillé et traversent la rue en s’accrochant aux fils électriques, ou aux guirlandes, les jours de fête…
Mais il en est un qui rutile au fond des temples, enduit de graisse orange, des offrandes de lumière, de fleurs et de parfum à ses pieds ; un seul que l’on vénère comme dieu : Hanuman, tout droit bondi du Ramayana, et toujours vivant!






La marche de Rama
EN SOLO et en DUO avec Frédéric Bousquet
1h20 tous publics à partir de 11 ans
On dit qu’en Inde, l’épopée du Ramayana vit en chaque maison, en chaque être.
Voilà plus de dix ans maintenant que la version de Valmiki m’accompagne, avec son étrangeté culturelle, et sa parole intime : « Ecoute l’éternel secret : le soleil dans le coeur! » Ce récit ancien, à la fois simple et foisonnant, chatoyant et invisible, nous vous le raconterons avec l’énergie du vivant… Et peut-être entrera-t-il dans quelques-unes de nos maisons?

Extrait de
La Marche de Rama
Festival de l’Inouï -Causse Méjean




La Marche de Rama et Hanuman ont été joués à Villecomtal (dans le cadre de la saison culturelle d’Estaing – 12), à St Armel (Golfe du Morbilhan), à l’AmphiOpéra de Lyon – « Paroles en Festival », aux Jeudis de la parole à Gagnières, aux Vendredis du conte en Ardèche, aux Festivals de l’Inouï (Lozère), de Couve-le-Vent et Mio Nino de Millau (Aveyron), de L’estivale de l’AIgoual et à La Filature du Mazel (Gard).
Caussenardises
EN SOLO
1h tous publics à partir de 6 ans
Les Causses, ces montagnes plates, ont été façonnés par les géants à grands coups de poing et on les comprend : ils n’y étaient pas à l’étroit ! Les fées, avec leur robe volante en cheveux d’ange, ont pris le relai pour la maçonnerie détaillée. Le tout s’est peuplé de loups-garous aux senteurs d’humus, d’orchidées « Sabots-de-Vénus », de dracous aux facéties redoutées et de nous, caussenards aux quatre vents ! Nous, nous aimons parler de tout ça… Qu’on se le dise !







Merveillances médiévales
EN SOLO
1h15 tous publics à partir de 8 ans
Le Moyen-Age est très présent sur nos territoires : villages templiers ou hospitaliers, chapelles essaimées sur les chemins, drailles centenaires qui témoignent d’anciennes transhumances, fermes fortifiées, canaux d’irrigation creusés par les moines… Fabliaux et contes merveilleux rendent hommage à nos ancêtres et nous relient comme un long fil de laine à leur imaginaire et à leur sens du quotidien qui ne manque pas d’humour! Vivent les truffes! – mot médiéval pour dire plaisanteries…



Les contes de la pierre qui boit
EN SOLO
1h tous publics à partir de 8 ans
A Dargilan, dans la salle du «Clocher», une porte verte, sans serrure ni poignée, habituellement fermée au public, s’ouvrait… Après une courte déambulation apparaissait une stalagmite imposante, une guetteuse des profondeurs, derrière laquelle flottaient quelques bougies, sur un petit lac… On ne pouvait aller plus loin autrement que par les histoires, assis à l’écoute de la voix et de la pluie douce, tenace de la terre… La doline aux petits dracs, la légende des pierres plantées allant boire à la Jonte, la rivière qui un jour, s’est perdue, ou la descente du Gange… Des histoires sens dessus-dessous, pour un moment de fraîcheur et d’évasion souterraine, racontées désormais partout où l’appel du coeur de la terre, à la fois germinatrice et reposante, se manifeste…
Ronde d’ailleurs
EN SOLO
1h15 tous publics
Un « mescladis » d’histoires, à la carte et à la boussole, issues de mon répertoire constitué au fil d’Ariane de mes voyages au Groenland, au Japon, au Sénégal, en Inde, en Pologne et en Indonésie. Que la terre est ronde quand les ailleurs se donnent la main et ouvrent ainsi les portes de pétales, de papier et de poudre qui nous séparent parfois du monde invisible…



Feux errants
EN SOLO ou en DUO avec Frédéric Bousquet
1h15 tous publics
« Feux errants » déploie à la vitesse de la lumière cosmopolite des histoires d’étoiles et de sons sidéraux, portés par les plages éthérées de l’euphone. Une fleur de titane en guise de vaisseau, nous voilà compagnons de météorites et de paroles enflammées…




La maison aux histoires
ou Chante-chouette
EN SOLO ou en DUO avec Fabiola Dalle
Entre 20 et 35 mn, pour les 2-6ans
« ‘LA MAISON AUX HISTOIRES », un bouquet des champs, des contes de mon répertoire pour très jeunes enfants. En solo.
« CHANTE-CHOUETTE » : CONTES, COMPTINES, CHANSONNETTES, JEUX DE DOIGTS,
au sein d’univers sonores de différentes cultures (tanpura, shruti, cristal, petit piano, matériaux sonores), en duo avec Fabiola Dalle : www.lesgrainesdutemps.fr
Un spectacle intéractif en quatre temps distincts, de 20mn chacun environ (possibilité de n’en choisir qu’un ou plusieurs) : la graine pousse, le voyage de l’eau, la nuit qui dort?, les pieds dansent.
petite Nord
EN SOLO
1h tous publics à partir de 6 ans
C’était l’été, au Groenland… Les enfants allaient se baigner au lac tous les jours. Et tous les
jours, ils venaient près de moi, comme des oiseaux, par-dessus les cailloux du rivage dégelé ; parfois, ils dessinaient sur mes carnets en écrivant le nom de ce qu’ils figuraient. C’est comme ça que j’ai appris les mots de là-haut… et que j’ai été invitée à l’anniversaire d’un petit garçon.
Le baiser « esquimau », vous connaissez ? Avec le nez… ? Oui, moi aussi, je croyais
connaître… jusqu’à ce que l’on m’embrasse vraiment, pour me dire au revoir !
« petite Nord » mêle contes traditionnels du Grand Nord, anecdotes de voyages sur la côte Est du Groenland pour faire vivre des moments chaleureux, près des grandes glaces qui pétillent, dessus, dessous, dedans, dehors.





